De Polonnaruwa, un autobus bondé nous conduit à Inamaluwa. De là, nous rejoignons Sigiriya en 20 minutes.

Un guide de voyage déconseille le transport en autobus. C'est pourtant un excellent moyen de rencontrer la population et d'avoir un avis plus objectif du pays, certes parfois un peu dangereux.
Sigiriya est un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site s'aperçoit à plusieurs dizaines de kilomètres. Une forteresse palais fut édifiée à 200 mètres d'altitude sur ce monolithe. L'accès au monolithe coûte 30$ par personne étrangère du Sri Lanka.


La partie basse est composée de jardins et des bassins organisés autour de ruines. Il n'est pas rare de voir se célèbrer des mariages ou les mariés en tenues traditionnelles viennent immortaliser leur bonheur en se faisant photographier. Les jardins au pied du rocher s'étendent sur un vaste espace. Les canaux servaient à l'irrigation
En traversant les jardins, nous aboutissons au pied du monolithe et grimpons par des escaliers de pierre en longeant d'anciens bassins, des ruines d'édifices et des grottes. Une deuxième partie d'escaliers métalliques a été aménagée pour accéder aux fresques.
De là haut, le panorama sur les environs est grandiose.

Les fresques ont été peintes dans un cavité naturelle. Elles sont protégées du soleil et de la pluie. Ces demoiselles de Sirigiya furent redécouvertes en 1831.
Le tyran commanditaire de l'époque aimaient l'art et les femmes. De nombreuses théories sont issues de ces peintures. On dit que les belles jeunes filles aux jolis visages, aux seins généreux et aux yeux en forme d'amandes étaient 500 sur le site du palais.
Après le passage du mur des anciens graffitis, une plate-forme est à la base d'un dernier escalier de 250 marches qui permet l'accès aux restes de l'ancienne forteresse. Il reste ici les pattes du lion qui symbolise le site. Le long de la paroi rocheuse des nids de frelons effraient parfois les escaladeurs.
L'ancienne rampe d'accès vient d'être remplacée.



(Page précédente) - (Page 7 sur 18) - (Page suivante)


 
 

 

Carte Sri Lanka
 
Ahangama
Anuradhapura
Colombo
Dambulla
Debarawewa
Ella
Galle
Horton Plains
Kandy
Mihintale
Mirissa
Negombo
Nuwara Eliya
Polonnaruwa
Sigiriya
Trincomalee
Unawatuna