80 kilomètres de route de montagne se faufilent de Kandy à Nuwara Eliya à travers des plantations de thé. Des femmes Tamouls ou plukkers cueillent le thé. Nous avons pu rencontrer et constater que ces familles courageuses vivent avec peu.
La fraicheur se fait sentir dans le petite ville installée à 1900 mètres d'altitude. L'ambiance britanique est restée au milieu de ces plantations. Certains Sri Lankais de Khandy déclarent que Nuwara Eliya n'est pas intérressante et trop british avec ses golfs. Je ne partage pas du tout ce point de vue. C'est un passage nécessaire pour mieux comprendre la production du thé et des fruits et légumes dans le pays.

A Nuwara Eliya, nous habitons face au parc Victoria mais nous nous refusons ce plaisir cette fois-ci de payer un prix exorbitant pour les visiteurs étrangers. Dans le parc, les w.c. sont réservés aux étrangers ?

La région est riche en potagers et cultures maraichères.



Certains panoramas me rappellent des paysages de Chine.
Nous nous sommes promis de revenir en arrière de quelques kilomètres pour visiter les plantations Mackwoods et la fabrique de thé Labookellie Tea Estate.

Les différentes étapes après la cueillette sont le séchage qui fait perdre 80% d'humidité à la feuille, puis le broyage, la fermentation à 115°, le calibrage et l'empactage. Evidemment, nous finissons à la boutique pour une dégustation payante.

A Nuwara Eliya les religions se côtoient aujourd'hui sans heurt apparant. Cette mosquée construite à proximité d'une église témoigne d'une population musulmane qui vit à Hagkala, non loin de là.


Le bureau de poste de Nuwara Eliya est un bâtiment qui dénote des autres constructions.


(Page précédente) - (Page 10 sur 18) - (Page suivante)


 
 

 

Carte Sri Lanka
 
Ahangama
Anuradhapura
Colombo
Dambulla
Debarawewa
Ella
Galle
Horton Plains
Kandy
Mihintale
Mirissa
Negombo
Nuwara Eliya
Polonnaruwa
Sigiriya
Trincomalee
Unawatuna