Lever de soleil sur le pic Adam à 2243 mètres d'altitude. La montagne sacrée ou Sri Pada est vénérée par les bouddhistes, les chrétiens, les hindouistes et les musulmans. Le village de Pattipola annonce l'arrivée imminente au parc. Ici encore l'exploitation des voyageurs est de mise. Nous payons l'entrée 5730 roupies soit près de 100 fois le prix d'une entrée pour un citoyen du Sri Lanka. No comment.
Souvent le soleil brille sur le plateau, la pluie arrive et soudainement le temps change. Au bout de quelques minutes nous sommes sous les nuages et le brouillard, dans la forêt humide, l'une des plus anciennes de la terre. A 2000 mètres d'altitude, une brousse austère s'alterne avec une savane en herbe dans ces prairies et sur ces plateaux. Le parc national d'Horton Plains est classé au patrimoine mondial de l'humanité. Ce parc est le témoignage d'une nature qu'il est urgent de protéger.

Les cerfs (samber deer ou sambar) et les rennes ne sont pas farouches car ils ne sont pas chassés.


La forêt et la végétation ici sont un ensemble d'écosystème très complexe.

Horton Plains fournit un inhabituel habitat pour les plantes et les animaux. Nous découvrons notamment des rodhodendrons dont la pollinisation est assurée par des oiseaux endémiques (white-eye). Il existe à Horton Plains 20 espèces d'oiseaux endémiques.

Les Keeta portent leur mousse chevelue.



Le Nellu semble endémique.


La Bovitiya flower est aussi spécifique à l'environnement.

Le rhododendron est appelé ici le Maha Rath Mala.

Le lieu est nommé "Little world's end". Je m'explique ce sentiment avec ce panorama dominant le pays. Cependant dans mon esprit de voyageur, c'est juste la découverte d'un nouveau bout du monde avec une falaise qui plonge à plus de 800 mètres.


Les cascades alimentent des lacs brumeux. L'accès aux Baker's fall se fait par un chemin escarpé et boueux.



(Page précédente) - (Page 11 sur 18) - (Page suivante)


 
 

 

Carte Sri Lanka
 
Ahangama
Anuradhapura
Colombo
Dambulla
Debarawewa
Ella
Galle
Horton Plains
Kandy
Mihintale
Mirissa
Negombo
Nuwara Eliya
Polonnaruwa
Sigiriya
Trincomalee
Unawatuna