Le Sénégal est la transition entre la zone du Sahel aride et la zone tropicale humide et verte. Le Sahel progresse indéniablement sur le pays. Les précipitations irrégulières sont parfois inexistantes Le Sénégal est un pays qui possède un écosystème varié. Il comprend la brousse, la savane, quatre fleuves et l'océan.
De nombreuses identités ethniques composent le pays et se sont rassemblées au cours d'incessantes migrations. Le wolof reste la langue principale. Le Sénégal est donc un "patchwork" culturel avec un peuple ethnique très varié. On y compte pas moins d'une vingtaine de groupes ethniques. 95% de la population est musulmane.
Le Sénégal, ancienne colonie de la France pendant trois siècles a acquis son indépendance en 1960.
Aujourd'hui le Sénégal connait un exode rural important qui rend le Sahel encore plus désertique. De nombreux Sénégalais sont également attirés par d'autres horizons ou d'autres pays plus attrayants. Ce sont ces quelques fermes et dispensaires accompagnés d'aides internationales qui permettent de maintenir la vie et ses intérêts essentiels et fondamentaux. Ici, ce voyage intelligent anime un facteur de développement et aide à la préservation de la corruption et de la pollution. J'ai traversé dans le Sahel quelques fragiles sociétés traditionnelles encore préservées des ravages de la course au profit.