Après un survol des Andes et de ses sommets enneigés, nous arrivons sur le tarmac de l'aéroport d'Aréquipa. Le soleil des Andes est de retour. Les montagnes aux blancs sommets de plus de 5000 mètres d'altitude illuminent un altiplano dénudé et aride. La ville d'Arequipa est blottie entre le mont el Misti (5822 mètres) et le Chachain (6075 mètres d'altitude). A 2300 mètres d'altitude, la rivière Chili traverse la ville blanche.
Le monastère de Sainte Catherine à lui seul vaut le déplacement à Arequipa. L'édifice colonial et religieux est exceptionnel. Nous avons encore l'impression de vivre l'époque ou les soeurs vivaient ici en autarcie.
Une jeune femme péruvienne nous accompagne pour nous raconter l'histoire de cette citadelle au milieu de la ville. Le monastère fut fondé à partir de 1580.
La construction fut réalisée en sillar ou tuf de lave.
C'est un dédale de cours et de cellules. L'accès se fait par de très belles portes qui s'ouvrent sur des passages cachés.
Différents tremblements de terre ont généré cette architecture renforcée de différentes époques.

Le puits d'eau de la grande cuisine était fondamental pour les religieuses. Aujourd'hui, quelques religieuses vivent recluses dans la partie nord du monastère.
L'église de San Francisco est située sur une petite place romantique.


L'église de la Compañía est une église jésuite et l'une des plus anciennes d'Arequipa. Sa façade est sculptée dans un style churrigueresque de la fin du baroque espagnol.

La Plaza de Armas avec en arrière plan, la cathédrale qui ouvre ponctuellement ses portes aux visiteurs et voyageurs. Elle fut victime des tremblements de terre, des incendies et plus récemment de vols d'or et d'argent.
Les palmiers séculaires pointent vers les ciel. Les arcades de pierre abritent les cafés et les commerces.
L'ambiance bat son plein dans les ruelles typiques autour de la place. Les amoureux se retrouvent sur les bancs de la place, les enfants jouent au ballon et avec les pigeons autour de la belle fontaine centrale.
Cette nuit nous ressentons dans la Ciutad Blanca un tremblement de terre qui est très fréquent dans ce territoire de volcans enneigés. Le Misti est entré 5 fois en éruption au XXème siècle et le dernier séisme très violent date de 2001.



(Page précédente) - (Page 3 sur 27) - (Page suivante)

 

Carte Pérou
 
Andahuaylillas
Arequipa
Cajamarca
Canyon de Colca
Chan Chan
Chincheros
Cumbe Mayo
Cuzco
El Brujo
Huacas del Sol y de la Luna
Huanchaco
Lac Titicaca
La Raya
Lima
Machu Picchu
Maras
Moray
Ollantaytambo
Pisac
Pucará
Puerto Maldonado
Puno
Raqchi
Salinas
Sipán
Trujillo
Túcume
 
Faune et ornithologie
Flore