Le Machu Picchu n'est pas seulement un des grands sites archéologiques, c'est l'icône nationale du Pérou.
C'est un train pas comme les autres qui nous conduit d'Ollantaytambo à Aguas Calientes, dernier village avant la dernière cité perdue des Incas : Le Machu Picchu. A l'arrivée, le train traverse le coeur du village d'Aguas Calientes et stoppe au terminal. Nous sommes noyés dans des groupes de trekkeurs et backpackers et accueillis par des cris de vendeurs à la sauvette et des rabatteurs d'hôtels. Les nuits sont bruyantes dans le village touristique.
Le train circule à travers les chaînes de montagnes exceptionnelles du mont Véronica pour redescendre jusqu'à Aguas Calientes, dernier village avant l'ascension jusqu'au Machu Picchu.

Aguas Calientes est une bourgade dans un cadre exceptionnel qui vit du tourisme. Il règne ici une atmosphère qui regroupe les touristes et les voyageurs de la planète. Ici les échanges avec la populations se limitent aux conciliabules commerciaux.

Le chemin au départ d'Aguas Calientes en direction du Machu Picchu longe un torrent près duquel il est possible de poser le bivouac en dehors du village touristique.
Lors de notre arrivée, ce matin du centième anniversaire de la redécouverte du Machu Picchu, quelques rayons de soleil sortent de derrière les montagnes à L'Est et commencent à éclairer le Huayna Picchu. Nous sommes parmi les premiers sur le site. Le spectacle archéologique de la cité perdue est au rendez-vous.
La cité fut édifiée sur cette montagne à 2400 mètres d'altitude entourée de mont qui culminent à 4000 mètres d'altitude.
Dès 6h30 nous sommes sur le site archéologique le plus célèbre d'Amérique du sud. La cité inca resta dans l'oubli jusqu'au début du XXème siècle. Quelques aventuriers allemands et français sont passés ici avant l'américain Hiram Bingham qui a médiatisé sa découverte. L'aventurier explorateur emmena une grande partie de pièces archéologiques issues de ses recherches au musée de Yale aux Etats Unis. Aujourd'hui, une partie a été restituée pour satisfaire de droit le pays du Pérou.
L'important centre cérémoniel inca possèdait un quartier résidentiel avec différents temples dont ceux du condor et du soleil, une maison du grand prêtre, une place sacrée, des bains cérémoniels, une maison des gardiens et bien d'autres bâtiments.
Sur le site du Machu Picchu, il se dit cependant beaucoup de chose sans grande certitude. Hiram Bingham pensait que le lieu s'appelait Tampu-tocco.



Le temple du soleil.


Pour un zoom sur les terrasses, passez votre souris sur la photographie.

Du dangereux et vertigineux chemin et du pont à bascule des Incas, nous observons la vallée où le fleuve Urubamba poursuit son chemin à travers les montagnes andines vers l'Amazonie
Un autre chemin très pentu permet l'accès au sommet du Huayna Picchu. Je préfère, cependant l'ascension très éprouvante du Mont Picchu pour dominer l'intégralité du site.


Du Cero Machu Picchu (800 mètres plus haut), la vue plongeante sur le site, le Huayna Picchu et les montagnes est exceptionnelle. Cela demande juste une très bonne condition physique pour accèder au sommet. L'effort fourni sur le sentier raide est décuplé.




(Page précédente) - (Page 14 sur 27) - (Page suivante)

Carte Pérou
 
Andahuaylillas
Arequipa
Cajamarca
Canyon de Colca
Chan Chan
Chincheros
Cumbe Mayo
Cuzco
El Brujo
Huacas del Sol y de la Luna
Huanchaco
Lac Titicaca
La Raya
Lima
Machu Picchu
Maras
Moray
Ollantaytambo
Pisac
Pucará
Puerto Maldonado
Puno
Raqchi
Salinas
Sipán
Trujillo
Túcume
 
Faune et ornithologie
Flore