La Nouvelle-Zélande est une terre naturelle, sauvage et civilisée au coeur du Pacifique sud. Cette terre volcanique est exceptionnelle. La variété de paysages de l'île du Sud nous a surpris.
Le pays possède une économie florissante pour une population de 4,3 millions d'habitants. No nuke dans cette propreté du pays, pas de nucléaire dans ce pays qui vit sur une faille de l'écorce terrestre entre les plaques australiennes et pacifiques.
Le peuple des Maoris représentent 15% de la population. Ce peuple venu vers le XIIIème siècle de la Polynésie et des îles Cook à bord de Waka. La Nouvelle Zélande gère une double identité, celle des Pakehas (80% de souche européenne) et celle des Maoris.
L'île du Nord est volcanique et dominée par le mont Ruapehu. Elle possède de trés belles plages et de nombreuses sources géothermales. Son climat est subtropical.
L'île du Sud est traversée par une chaîne de montagnes où culmine le mont Cook à 3764 mètres, les plus vastes glaciers et les hautes forêts primaires de l'archipel. Son climat est subantarctique.
Avec le tourisme, le pays vit d'agriculture et d'élevage et a évolué vers une économie de marché.
Les traditions perdurent. Les maîtres du moko exportent leur savoir du tatouage devenu phénomène de mode en Europe et sur les autres continents.
Nous aimons ce vaste pays, de montagnes, de paysages majestueux, et nous parcourons plus de 5000 kilomètres sur ces deux îles. |