Saint Pierre

   
     
     
 
L'église du Mouillage de Saint Pierre fut construite à partir de 1654 pour la création d'un monastère dominicain. Au XVIIème siècle, les Anglais en détruirent une partie. Cette église de flibustiers devint une cathédrale au XIXème siècle. En 1902, une terrible éruption volcanique de la montagne pelée détruisit quasiment l'intégralité de la cathédrale. Le nouvel édifice fut reconstruit sur l'étage inférieure. La partie haute ne correspond plus à son aspect d'autrefois.
Depuis un siècle, la ville s'est reconstruite paisiblement et la jolie baie a repris ces éclats. Cette commune du nord est associée au tourisme vert.
La petite ville subit aujourd'hui un trafic routier très important en centre ville car c'est l'unique route qui permet de relier le nord au sud de l'île.
Pour dominer la ville et la baie, un superbe panarama s'observe au delà du cimetière.

 
En fin de matinée les pêcheurs reviennent régulièrement avec quelques kilogrammes de poissons. Aujourd'hui, c'est la pêche au "Balaou" qui fut fructueuse et qui alimente directement le marché.
 
La jolie maison de la bourse est une réplique conforme de l'ancienne chambre du commerce de Saint Pierre. (Pour la vue de nuit passez la souris sur la photographie).
 
Sur la place Félix Boisson, le marché matinale est bien approvisionné et coloré. Les Doudous sous leurs parasols et leurs chapeaux de paille à large bord proposent ce jour des légumes courants, des avocats et des christophines.


(Page précédente) - (Page 3 sur 14) - (Page suivante)

 
Carte Martinique
Ajoupa-Bouillon
Anse Céron
Anse Couleuvre
Anse Mitan
Basse-Pointe
Cap Chevalier
Case-Pilote
Fonds Saint Denis
Fort de France
Grand-Rivière
La Trinité
Le Carbet
Le Diamant
Le François
Le Marin
Le Morne Rouge
Le Morne Vert
Le Prêcheur
Le Robert
Les Trois-Îlets
Macouba
Rivière-Pilote
Sainte Anne
Sainte Luce
Sainte Marie
Saint Esprit
Saint Pierre
Tartane
 
Faune Mar
Flore