La Trinité, Tartane


La Trinité est fort active en semaine avec son marché. Certaines rues adjacentes au bord de mer portent encore ces cases créoles colorées qui égaient la sous-péfecture.


La presqu'île de la Caravelle est longue d'une dizaine de kilomètres.
Tartane est un village de pêcheurs protégé par une barrière de corail. Il est rattaché à La Trinité.
Tartane est un des lieus sur terre où nous avons aimé nous poser pour photographier, peindre, rencontrer, vivre...
Un matin, lors d'une promenade le long des cabanes des pêcheurs, je découvre avec stupéfaction dans ce village de pêcheurs, une boite de Colombo de thon congélé et pêché dans le Pacifique et importée du Vietnam.
Un après midi nous passons notre temps avec les pêcheurs qui réparent les nasses à poissons. Ce matin, comme de nombreux matins, ils sont partis à 5h30 à 30 kilomètres au large pour trouver le poisson. Ils sont obligés d'aller de plus en plus loin pour revenir avec une bonne pêche.
A Tartane, le dimanche les familles viennent profiter du bon temps. Quelques uns pêchent à la ligne. Les lolos de plage poussent les sonos avec parfois quelques orchestres antillais qui se produisent au rythme du souk love.
Certaines familles préfèrent le calme et le pique-nique en bord de mer.



La rhumerie Hardy ou Tartane distille depuis 1830.
En fin d'après midi, le bleu cobalt de la mer et les verts et jaunes des palmiers s'intensifient, parfois entremellés de rouge carmin des fleurs d'hibiscus.

L'extrémité de la presqu'île de la Caravelle est un espace naturel aux remarquables paysages avec une faune et une flore exceptionnelles.
Ce parc naturel régional protégé de la Martinique se découvre à pied lors d'une randonnée de plusieurs heures.
Du phare de la Caravelle, les points de vue sont magnifiques. Au loin les monts du Carbet et la montagne Pelée se distinguent. A l'Ouest Basse Pointe et à l'Est la pointe Larose sont magnifiques.
Les ruines du château Dubuc dominent les baies environnantes.

Le bateau, si petit face à cette immensité, est abrité dans l'Anse Chandelier de la presqu'île sur un Océan d'argent.

La pointe Caracoli est sauvage et préservée. Le sentier de randonnée passe parfois parfois à flanc de falaises.
Des formes géomètriques nommées orgues andésiques se sont formées au moment du refroidissement de la lave noire. En sous-sol, une faille sous-marine court jusque Saint Pierre et traverse le parc naturel.


Les anses sauvages de Capesterre sont lumineuses, contrastées et battues par les vents.
Dans la mangrove les crabes, les poltrons (Bernard Lhermite), les violonistes, les matadous s'enfuient à notre approches pour ressortir de leurs trous immédiatement après notre passage.
Coté flore, les palétuviers, les mancenilliers toxiques et dangereux, les raisiniers, et les poiriers agrémentent cette mangrove exceptionnelle, propre et conservée.

Au dessus de La Trinité, un panorama sur la presqu'île de la Caravelle est admirable du village de Morne Esses, au coeur des mornes de la Martinique.
Ici, la baie de Tartane est observée avec en arrière plan la montagne Pelée. Fort heureusement, ces sites sont préservés.


(Page précédente) - (Page 12 sur 14) - (Page suivante)

 
Carte Martinique
Ajoupa-Bouillon
Anse Céron
Anse Couleuvre
Anse Mitan
Basse-Pointe
Cap Chevalier
Case-Pilote
Fonds Saint Denis
Fort de France
Grand-Rivière
La Trinité
Le Carbet
Le Diamant
Le François
Le Marin
Le Morne Rouge
Le Morne Vert
Le Prêcheur
Le Robert
Les Trois-Îlets
Macouba
Rivière-Pilote
Sainte Anne
Sainte Luce
Sainte Marie
Saint Esprit
Saint Pierre
Tartane
 
Faune Mar
Flore