L'Inde n'est-elle pas une des origines de mon rêve notamment avec les lectures de Kipling ? Déjà à cette époque, l'Inde était ce monde aux rites et aux cultures différents. Ici encore plus, l'évasion rompt les habitudes et change le regard à travers l'éveil de ce voyage, le plaisir et le bonheur d'être là.
En Inde, de nombreux moments sont restitués partiellement par mon appareil photographique, notre carnet, nos croquis et nos peintures mais les odeurs, les sons, les bruits et bien d'autres situations ne le sont pas.
Cette année 2013, la mousson a commencé le 18 juin et a malheureusement fait 1 million de morts dont un grand nombre de voyageurs.
Nous aimons voyager en Inde entre septembre et janvier car c'est la meilleure période. En novembre et décembre de nombreux Indiens voyagent.
L'Inde, ce pays de contrastes se découvre hors des sentiers battus en traçant son propre itinéraire, en provocant des rencontres fortuites.
Un voyage en Inde permet de découvrir ou de renouer avec le sacré, le rituel et le spirituel.
Au Rajasthan une grande partie des 50 millions d'habitants conserve ses coutumes et ses traditions. Nous rencontrons essentiellement des Rajpoutes, des Brahmanes, des Marwaris, des Jaïns et la communauté tribale des Vishnoïs.
L'année 2019 a permis d'enrichir ce carnet avec un voyage en Himalaya au nord de l'Inde dans l'état du Jammu-et-Cachemire.