Purmamarca


Sur la route de Purmamarca un guide de voyage préconise un arrêt à Jujuy. Si la ville est active d'une façon très Amérique du Sud, elle n'offre cependant pas grand intérêt. De plus, aux abords de la gare routière règne une insécurité dont les locaux sont conscients. Nous faisons un bref arrêt place de la cathédrale.
La route de Purmamarca est fréquentée par les Indiens qui se rendent dans les montagnes.
Purmanarca signifie "terre vierge" en Inca.
Un trek dans le Paseo de los Colorados et le Cerro el Morado permet de découvrir ces magnifiques montagnes colorées. La vallée des peintres aux 7 couleurs possède des roches avec des dégradés de couleurs exceptionnels. Les couleurs passent du vert bronze au vert bouteille au milieu des marrons, des ocres, des violets...
Le lieu est une merveille de la Quebrada.
Le village de Purmamarca est certainement très authentique et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à venir ici. Ceci n'est pas sans porter préjudice au rythme de vie dans le village et aux changements des intérêts des Indiens vivant dans la région.
Le village a cependant évolué tranquillement dans un environnement exceptionnel avec ses maisons de pisé.
La place centrale et ses arbres centenaires est entourée de maisons ancestrales qui semble sortir d'antan.
Les Indiens Queschuas descendent de la montagne pour s'approvisionner et faire du commerce dans le village. Une grande partie de l'artisanat local est aussi en provenance de Bolivie et du Pérou. Il est vendu aux voyageurs en quête d'un pull over en alpaga, d'un bonnet, de chaussettes, de tasses à maté, d'objets de décoration et parfois d'objets rituels.
L'église du village Santa Rosa de Lima date de 1779. Une eglise primitive aurait été construite à l'aube du XVIIème siècle, siècle durant lequel un prêtre était venu évangéliser les Indiens de la région. L'architecture de l'église est de style mudéjar et simple. A l'intérieur sont représentées des scènes en relation avec la Sainte Rose. Une statue de la Pitié et une de l'Immaculée Conception, réalisées au XVIIème siècle, proviennent de l'école de Cuzco. La charpente de l'église est en bois de cactus.


(Page précédente) - (Page 11 sur 20) - (Page suivante)
Carte Argentine
 
Buenos Aires
Córdoba
El Chaltén Fitz Roy
Humahuaca
Iguazú
Missions Jésuites
Parc national des glaciers
Péninsule Valdés
Punta Tombo
Purmamarca
Quebrada de Las Conchas
Salinas Grandes
Salta
Tilcara
Tucumán
Ushuaia
Vallées Calchaquies
 
 
Faune
Flore