Péninsule Valdés


La péninsule Valdés est composée de deux golfes (San José au Nord et le Nuevo au Sud) avec deux marées opposées qui génèrent une biodiversité sous-marine et une faune exceptionnelle. Les baleines franches viennent mettre bas ici entre juillet et décembre. L'entrée du parc est contrôlée. Une pièce d'identité est demandée. En fonction de la nationalité, les tarifs sont supérieurs pour les étrangers comme tous les parcs en Argentine.
Istmo Amehino est la porte d'entrée de la péninsule. Un petit musée retrace la faune et la flore.

Les pistes traversent des paysages plats et sauvages.

Puerto Piramides possède une longue baie donnant sur le "golfo nuevo" d'où partent les bateaux tractés jusqu'au rivage pour aller observer les baleines en juillet.

La petite église de Puerto Piramides est peut être l'une des plus petites au Monde.

L'estencia Loreto et quelques autres se partagent l'espace de la péninsule et les quelques mille têtes d'ovins.


A Punta Norte les vents agitent très souvent la mer et le sable irritant. Les éléphants et lions de mer apprécient cette côte sauvage et naturelle. Courant septembre, les lions de mer se reproduisent et un mâle peut avoir jusqu'à quinze femelles.
Chaque femelle a un petit qu'elle porte pendant douze mois.
Le Piche appartient à la famille des tatous.

Les pingouins de Magellan (Pinguino Patagonia) ont un nid ici pour la vie.

A Caleta Valdés, les pingouins apprécient le calme et l'environnement protégé de cette immense langue de sable.
La Choique (Niendou Petisso) est la petite autruche locale qui vit en liberté dans la pampa.

Les renards (Zorros gris) s'observent du côté de Punta Cantor.

 
A Punta Cantor, le Zampa ou l'herbe du diable pousse sur la côte. Cette plante au pouvoir magique délivraient les indigènes atteints du mauvais esprit (gualicho).

Puerto Madryn est la ville balnéaire océanique de 11 000 habitants avec des rues tirées au cordeau au milieu d'une Patagonie désertique. La ville vit du tourisme et de l'industrie de métallurgie d'aluminium. La ville est le lieu d'étape pour visiter la péninsule Valdés et les environs. Un long remblai longe le rivage de cette plage qui fait le bonheur des joggeurs et de cyclistes.

La route désertique jusqu'à Punta Lomo est éprouvante pour nos VTT. Quelques voitures passent dans le secteur et nous recouvrent de poussière de la piste caillouteuse. Le vent de face peut être parfois très éprouvant.

En survolant la Patagonie, nous constatons cependant que si certains fleuves sont encore alimentés en eau, nombre d'entre eux sont assèchés depuis bien lontemps et ont laissé leurs empreintes sur la croûte terrestre.


(Page précédente) - (Page 3 sur 20) - (Page suivante)

Carte Argentine
 
Buenos Aires
Córdoba
El Chaltén Fitz Roy
Humahuaca
Iguazú
Missions Jésuites
Parc national des glaciers
Péninsule Valdés
Punta Tombo
Purmamarca
Quebrada de Las Conchas
Salinas Grandes
Salta
Tilcara
Tucumán
Ushuaia
Vallées Calchaquies
 
 
Faune
Flore