Parc National des Glaciers


Le route désertique "Piste dure dite Rupia" qui conduit à Rio Gallegos traverse avec un bac le détroit de Magellan. Les estancias Chiliennes sont isolées. Le détroit sépare la Terre de feu et la Patagonie.
Les estancias se succèdent dans la pampa bordées par les contreforts des Andes. Des milliers de moutons se partagent des espaces sans fin.
Après quelques attentes dans les bureaux de la Police d'immigration du Chili et de l'Argentine nous arrivons à Rio Gallegos. La ville n'a rien d'exceptionnelle. C'est juste une halte pour rejoindre El Calafate à 3 heures de route.
L'entrée du Parc national des Glaciers est situé à 50 kilomètres de la ville d' El Calafate. La route longe le lac Argentino.
Le parc couvre environ 350 kilomètres de long et 50 kilomètres de large.
Le parc national des glaciers est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est sans aucun doute l'une des merveilles de la planète. Le lago Argentino au sud et le lago Viedma au nord sont alimentés par les glaciers.
Les glaciers comme le Perito Moreno et les autres sont les terminaisons de gigantesques hielos continentales de 500 kilomètres de long situés à la frontière entre l'Argentine et le Chili.
L'eau s'écoule du glacier Perito Moreno en permanence et contribue au déplacement du glacier qui se forme à 2000 mètres d'altitude.
Le travail du glacier est permanent. Il grince et craque : Il vit.

Par moment quelques blocs de glace tombent dans l'eau. A ce moment là un grincement déchire le silence. Le spectacle est facisnant.
Passez la souris sur la photographie pour voir le résultat.

Si la glace est bleu turquoise, l'eau des lacs est bleu laiteux.
Le glacier s'est formé par compactage de la neige et de l'eau avec des accumulations de couches depuis des millions d'années. Les couleurs bleues sont dûes à l'oxygène emmagasiné dans la glace et la réflexion de la lumière et du soleil.
La face nord du glacier Perito Moreno est large de 3 kilomètres alors que la face sud ne mesure que 2 kilomètres pour un total de 5 kilomètres (tout de même). Sa hauteur est de 60 mètres de haut. 17 kilomètres du glacier sont visibles et quelques kilomètres attachés au continent ne se voient pas.
L'approche du glacier en bateau permet d'avoir un point de vue différent. La sécurité d'approche du glacier implique cependant une distance de 100 mètres minimum à respecter.




Les vieilles glaces surnommées la dulce de glaciar par les Argentins.
Les magnifiques paysages sont contrastés entre les plaines et les montagnes environnantes.


Le lago Argentino (1500 km2) borde la ville d'El Calafate. Il constitue une réserve ornithologique.


(Page précédente) - (Page 6 sur 20) - (Page suivante)




Carte Argentine
 
Buenos Aires
Córdoba
El Chaltén Fitz Roy
Humahuaca
Iguazú
Missions Jésuites
Parc national des glaciers
Péninsule Valdés
Punta Tombo
Purmamarca
Quebrada de Las Conchas
Salinas Grandes
Salta
Tilcara
Tucumán
Ushuaia
Vallées Calchaquies
 
 
Faune
Flore