Norvège

   
     
 
Bergen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oslo, la capitale du pays, est à l'échelle humaine et comprend de nombreux espaces verts. Cependant, je ne m'y attarde que quelques jours avec la hâte de découvrir une nature généreuse dont dispose le pays.
Le train panoramique me permet de découvrir la campagne norvégienne d'Oslo à Bergen. Je quitte parfois le train pour admirer de plus prêt ces magnifiques paysages.
 
Toujours sur l'axe ferroviaire entre Oslo et Bergen, le chemin de fer de Flam côtoie les fermes des montagnes et les rivières qui coulent au fond d'étroites ravines. Le village de Flam vit du tourisme et de l'activité de son port.

Les cascades sauvages sont alimentées par la fonte des neiges et la pluie. La chute d'eau le long de la Kjosfoss est spectaculaire.


 
Le marché (Torget)
La ville portuaire de Bergen est la deuxième ville du pays. Je découvre sur le traditionnel marché aux poissons dans le quartier de Vagshunnen, la fraîcheur du saumon que j'aurai l'occasion de pêcher les jours suivants. Une marchande me déclare que ce marché existe depuis le XIème siècle. Le vieux port et le vieux quartier marchand de Bryggen est une zone de construction ancienne de la ville.
La ville est agréable avec ses maisons colorées assymétriques, son animation et sa population chaleureuse.

Les maisons ou comptoirs hanséatiques de Bergen sont des constructions en bois épargnées de nombreux incendies du passé.
Le musée historique de Bergen est l'un des nombreux musées de la ville.
Voss est une bourgade située à 1h30 de train au nord de Bergen. C'est ici que j'organise ma montée vers le grand nord.


Strynefjellet à 1600 mètres d'altitude est enneigé et dans le brouillard. Je poursuis ma route de Stryn à Geiranger à travers de somptueux paysages. Des rennes me tiennent compagnie à distance lors de cette étape de voyage en solitaire.


La région de Sognefjord côtoie le plus grand fjorf de Norvège.
En 1991, il existe encore des liaisons par bateaux dans les fjords. Aujourd'hui, depuis l'ouverture de tunnels routiers, les car-ferries ont disparu et les bateaux naviguent à des fins touristiques.
Le fjord de Geiranger a la réputation d'être l'un des plus beaux de la Norvège. L'express côtier (Hurtigruten) pénètre quotidiennement l'été dans le fjord lorsqu'il navigue d'Alesund à Molde.

Rom Dolls Fjorden où le soleil nocturne annonce l'approche du cercle polaire et des interminables journées d'été.

Trondheim est encore une de ces villes qui fait aimer la Norvège.

La délimitation du cercle polaire annonce des forêts sauvages très étendues et denses en direction de l'arctique.






Trondheim cercle polaire Geiranger Oslo