Au cours d'une balade nomade en Irlande, je parcours essentiellement le pays à pieds ou à vélo.

Clifden est une petite ville considérée comme la capitale du Connemara. Elle est située sur la côte ouest, au bord de la rivière Owenglin, dans le comté de Galway.


L'abbaye bénédictine Kylemore fut fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore. Ce lieu célèbre est très visité dans cette région du Connemara.


Lisdoonvarna est une petite ville dans le comté de Clare. Elle m'accueille avec son Pub et sa musique traditionnelle irlandaise.

Doolin est situé à côté de Lisdoonvarna, au sud-ouest de la région des Burrens. Non loin de là, les célèbres falaises nommées "Cliffs of Moher" sont impressionnantes et difficiles à photographier.


Dans le comté de Kerry, je rencontre des amis australiens en voyage lors du festival de Tralee. Durant le mois d'août, le festival nommé " La rose de Tralee " va élire une jeune femme irlandaise pour représenter le pays pendant un an.

Dunquin est situé à la pointe de la péninsule de Dingle, au sud de la côte ouest de l'Irlande. Dans cette région, la langue gaélique à l'origine celtique indo-européenne est dominante.
Le long de la côte ouest, le paysage change rapidement de tonalité. Subitement une pluie fine tombe pendant une minute, guère plus, les couleurs disparaissent pour revenir rapidement plus contrastées.
Mon voyage itinérant me conduit à Dingle à 50 kilomètres au sud de Tralee. Dès la sortie de la ville, la mer et la côte sont sauvages.
La péninsule de Dingle est un secteur Gaeltacht (où l'on parle le Gaélique) très authentique.
Killarney est une ville étape très agréable. Ici, le voyageur est agréablement accueillit et l' ambiance irlandaise est généreuse.
Muckross house est situé dans le parc national de Killarney. Ce manoir du XIXème siècle possède un arboretum et de beaux jardins.


Glengarriff est une petite ville étape de la région sud-ouest de Cork. Ici, une soirée dans un Pub révèle la culture populaire irlandaise.

Bantry


Le château de Bantry est un autre manoir avec de jolis jardins. Au delà de la baie de Bantry, un point de vue annonce les montagnes de Cork et du Kerry.

Le château de Cahir dans le comté de Tipperary date du XIIème siècle. C'est l'un des plus grands châteaux d'Irlande.

Dublin, capitale de l'Irlande compte 500 000 habitants. C'est une ville dynamique située sur la côte Est du pays. La ville culturelle possède des bibliothèques, des théâtres et des musées... La vie nocturne est animée par une forte population jeune de Dublin. Dublin a cependant beaucoup changée depuis une vingtaine d'année avec un développement urbain considérable et une augmentation de la population importante.





Clifden Dublin Doolin Lisdoonvarna Tralee Cahir Dingle Dunquin Killarney Glengarriff Bantry