Danemark

   
     
   
Je reviens d'Afrique avec un arrêt en France de quelques semaines. Je décide de traverser l'Europe du Sud au Nord. Le bus me conduit de Paris à Copenhague. J'ai pour voisine une jeune femme et son enfant qui a décidé de vivre au Danemark pour une vie plus facile. Elle me propose de m'héberger quelques jours. J'ai récupéré mon vieil appareil photo qui n'a pas fonctionné depuis quelques mois et mon vélo tout terrain.

J'arrive dans le pays où habite Karen Blixen, qui m'a fait rêver au travers de ses livres dès ma plus tendre enfance et depuis de nombreuses années de voyages.
Helsingor est un des passages obligés pour comprendre certains écrits de Karen et de ceux de Shakespeare au château de Kronborg. De là, je rejoins la Suède en bateau.


Fredensborg est situé sur la rive orientale du lac Esrum, sur l'île de Zelande. Le palais baroque fut édifié au XVIIIème siècle. L'ensemble est traditionnellement couvert de toits de cuivre vert.

Copenhague, la capitale du pays compte en 2008, 510 000 habitants. La ville sur l'île de Seeland, fait face au détroit d'Oresund qui relie la mer du Nord à la mer Baltique. Depuis très longtemps la ville a privilégié l'utilisation de la bicyclette.

 

 

 

La relève de la garde a lieu à midi sur la place du parlement.
Les clochers d'églises sont couverts d'un toit en cuivre.

La petite sirène est une statue installée dans le port de Copenhague depuis 1913.

Roskilde est l'ancienne capitale danoise située sur l'île de Sjaelland.

 

La cathédrale de Roskilde (Roskilde Domkirke) fut construite en brique rouge à partir du XIIe siècle. De nombreux monarques danois reposent dans la cathédrale depuis le XVe siècle.

La ville conserve des navires vikings dans son musée et dans le port de Roskilde se contruit parfois une réplique de ces bateaux.